lundi 29 septembre 2014

S'entrainer avec un mauvais rhume

Ah l'automne! Enfin, une de mes saisons préférées est arrivée! Les feuilles mortes chatoyantes, le vent frais, et les incontournables rhumes et angines en tout genre... Tout le monde connaît ça, ces petites maladies de rien du tout qui nous gâchent pourtant la vie à cause d'une gorge irritée qui nous fait souffrir, d'un nez qui coule comme une fontaine et de vilains maux de têtes qui usent toute notre énergie vitale... J'y suis abonnée et c'est pour ça qu'en ce moment-même je vous écris cet article! 


Comment faire alors si, comme moi, vous êtes cloué au lit, littéralement encerclé par une armée de vieux mouchoirs sales dans lesquels vous avez essayé d'éponger la fuite qui vous sert de nez, à vous morfondre devant la dernière saison de The Walking Dead en vous demandant pourquoi vous n'êtes pas tombé malade la semaine de lancement de la nouvelle saison et qu'en plus de ça vous ignorez si oui ou non vous serez capable d'aller vous défouler à la salle de sport? 

Gym or not gym?

Moi qui croyais que le sport renforcerait mes défenses immunitaires à tel point que plus jamais je ne serais malade... Hahaha! Oui le sport renforce les défenses immunitaires, des études l'ont prouvé, mais pas au point d'endiguer toutes les vilaines maladies malheureusement! Quelle option choisir alors quand on est victime d'un mauvais rhume et qu'on souhaite tout de même aller à la salle pour ne pas prendre de retard dans son entrainement? 

Forcément, lorsqu'on est malade, le corps se bat énergiquement contre la maladie et mobilise de l'énergie, s'entrainer semble alors plus difficile pour nous... Mais tout dépend en fait de la maladie et de l'entrainement.. En effet, une étude menée par Weidner montre qu'il n'y aurait aucune différence de performances entre un athlète en pleine forme et un athlète atteint du virus du rhume. Et il semblerait même que l'entrainement soit favorable lorsque les symptômes de la maladie se situent au dessus des épaules, je pense au mal de gorge, perte de voix, nez qui coule, légers maux de têtes... Tous les symptômes d'un rhume traditionnel en soit! 

L'important est de savoir si vous vous sentez ou pas de fournir un effort aussi important que celui d'aller vous dépenser à la salle... Il est évident qu'il ne faut pas se forcer si vous ne vous sentez pas, si vous êtes cloué au lit avec de la fièvre, restez au lit et tant pis pour votre entrainement! Il faut vous écouter, écouter votre corps car il vous envoie des signaux et il ne faut surtout pas les négliger! 


ATTENTION! N'allez pas à la salle si vous avez:
  • de la fièvre
  • des vertiges
  • des courbatures
  • des vomissements et des problèmes intestinaux
  • ou si vous êtes essoufflé et que vous toussez! 


Si vous vous sentez d'y aller, c'est super mais pour faire quoi?

Privilégiez le cardio léger du type vélo, vélo elliptique, marche à pied et course. Et si vous faites de la muscu, allez-y donnez vous à fond! 


Et si vous voyez une espèce de dingue toute rose entourée de mouchoirs qui soulève des poids avec fureur, n'hésitez pas à venir me dire bonjour, mais pas de bises, je suis contagieuse! J'espère que cet article vous sera utile et que le rhume ne sera plus une excuse pour rater l'entrainement! N'hésitez pas à commenter cet article! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire