dimanche 20 juillet 2014

Tarte aux fraises

En juin dernier, je suis partie chez des amies très très gourmandes à Paris, et quand on combine copines gourmandes et fruits de saison, ça donne une tarte aux fraises délicieuse! Et croyez-moi, elle n'est pas restée très longtemps au frigo... Quelques heures et il n'en restait plus que des miettes! (Et de la vaisselle) 




La liste des ingrédients pour cette magnifique tarte aux fraises:

- Pour la pâte:
  • 250g de farine
  • 125g de sucre
  • 1 oeuf
  • 100g de beurre doux
  • du sel

Ou bien vous pouvez toujours opter pour une pâte sablée toute faite, moi c'est ce que j'ai fait et c'était très bon! 

- Pour le garnissage:
  • 1/2l de lait (de vache, d'amandes, de soja... À vous de choisir)
  • 50g de farine
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille ou de l'arôme 
  • 500g de fraises (1 barquette)

- Pour le brillant
  • 2 feuilles de gélatine
  • Quelques cuillères à soupe de sucre 

Si vous avez choisi de vous lancer dans la réalisation de la pâte, il vous faut mélanger sucre et farine dans un bol avec une pincée de sel et l'oeuf et y ajouter petit à petit le beurre mou à la main jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte bien compacte et relativement facile à étaler. Etaler ensuite la pâte (maison ou industrielle) dans votre moule, la piquer à la fourchette et y poser un morceau de papier sulfurisé (papier cuisson) sur le dessus pour le recouvrir de billes d'argiles afin d'éviter que la pâte ne gonfle au four. 

Si vous n'avez pas de billes d'argiles, vous pouvez les remplacer par des haricots (blancs ou rouges), du riz (attention il va brunir et j'imagine que vous devrez le jeter) ou en dernier recours des pâtes courtes. L'important est qu'il y ait du poids sur la pâte pour ne pas qu'elle gonfle et prenne une forme bizarre. 

Enfourner la pâte dans un four préchauffé à 200°C pour 10 à 12 minutes. Il faut qu'elle soit bien dorée et surtout bien cuite sur le dessous. Pour vérifier la cuisson, munissez-vous d vos maniques et soulevez la pâte pour vérifier la couleur sur le dessous. 
Pendant que la pâte cuit, préparer la crème pâtissière, une fois de plus vous pouvez préférer choisir un sachet pour la faire mais une bonne crème maison est bien meilleure! Même si au début ça peut paraitre technique, ce n'est vraiment pas difficile. Il vous suffit de mettre à chauffer le demi litre de lait avec une gousse de vanille ou de l'arôme (à votre convenance, c'est meilleur quand la crème est bien parfumée), et de bien battre dans un saladier les jaunes des deux oeufs avec la farine et le sucre. Une fois le lait chaud, en mettre une petite quantité dans le saladier et l'incorporer énergiquement au mélange jaune d'oeufs/farine/sucre puis transvaser le tout au reste du lait restant dans la casserole sur feu doux et battre très énergiquement (en formant des 8 dans le fond de la casserole) jusqu'à obtenir la substance crémeuse désirée. 

Déposer ensuite la crème dans le fond de tarte et la recouvrir de tranches de fraises (préalablement lavées et équeutées).  Pour que votre tarte soit bien brillante, passer au pinceau votre sirop, que vous aurez réalisé en mettant à chauffer de l'eau avec du sucre et des feuilles de gélatine. Réserver la tarte au frigo quelques heures et dégustez! 


Cette tarte a fait fureur! Si vous n'avez pas de fraises ou que vous n'êtes pas fan, vous pouvez les remplacer par d'autres fruits rouges (framboises, mûres, groseilles...) ou d'autres fruits (abricots, pêches, kiwis...). L'important c'est de se régaler!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire