mercredi 9 juillet 2014

Bien choisir ses chaussures de running

J’ai commencé à courir avec des baskets que j’avais depuis le lycée, des bonnes Nike spéciales pour mes cours d’athlétisme, mais maintenant que ça fait bientôt 3 mois (demain !) que je cours environ 6 fois par semaine, mes bonnes vieilles Nike ont fini dans la poubelle au profit de toutes nouvelles chaussures de running !

Asics Gel-Kayano 20 
Je n’avais pas trop envie de changer, je n’y voyais pas vraiment l’intérêt au début, et puis mes chevilles ont commencé à me faire souffrir pendant que je courais et j’avais une douleur récurrente (atroce !) dans le trapèze droit (je crois que c’est le trapèze, en haut de l’épaule à la limite de la nuque). Tous ces signaux que mon corps m’envoyait (retrouvez mes conseils pour écouter son corps) m’ont fait changer d’avis quant à l’achat d’une nouvelle paire de baskets et après m’être longuement renseigné sur le choix des chaussures de running, j’ai filé à Décathlon acheter une paire d’Asics Gel-Kayano 20 que j’ai choisi pour leur légèreté, leur excellent maintien et leur amorti. Mais aussi parce qu’elles convenaient parfaitement à mon type d’entrainement !

En effet, quand on choisit d’acheter une paire de baskets de running, il faut prendre en compte de nombreux détails qui se révèleront très importants car ils vous permettront d’être à l’aise et de courir sans risque.




Comment bien choisir ses baskets de running ?

- Lorsqu’on souhaite acheter de bonnes chaussures de running bien adaptées, il faut procéder à un écrémage dont le point de départ dépend de la surface sur laquelle vous courez, en effet, courir sur une route et courir sur un chemin escarpé est complètement différent!
     --> Les routes (et les sentiers) sont des surfaces stables qui présentent très peu d’irrégularités, néanmoins c’est sur ce type de surface que les chaussures s’usent le plus rapidement, choisissez un bon amorti pour pallier à cette usure rapide.
     --> Les chemins, à l’inverse, représentent des surfaces très irrégulières qui peuvent présenter des dangers (racines, trous, roches…), les chaussures que vous utiliserez auront donc besoin de semelles extérieures qui accrochent (semelles crantées) et devront aussi vous assurer un bon maintien grâce à des zones spéciales renforcées pour ce type de course.

- En pleine course, le poids de notre corps peut être multiplié jusqu’à 4 fois, d’où l’importance de prendre son poids en compte dans le choix de la chaussure. En effet, plus vous êtes lourd plus l’amorti de la chaussure devra être efficace afin d’éviter les chocs trop importants lors de l’impact au sol. Généralement, les marques qualifient les personnes de «lourdes» à partir de 80kg.

- Enfin, prenez en compte la fréquence de vos entrainements et leur durée, si vous courez sur de longues distances, préférez une chaussure qui allie stabilité et confort. Mais si vous courez souvent et peu (jusqu’à 20 km) choisissez des modèles plus légers qui dynamiseront et relanceront votre course.

- Au moment d’essayer le modèle que vous avez choisi en fonction de votre course, je vous conseille de le choisir d’une demi taille au moins au-dessus de votre taille habituelle, car lors de l’effort, votre pied a tendance à gonfler, à s’aplatir et à s’allonger. Pour être plus confortable, mieux vaut choisir la chaussure un peu plus grande, ce qui évitera aussi les problèmes d’ongles qui cognent contre le devant de la chaussure, de fourmillements dans les orteils, de cloques et d’ampoules dues aux frottements… C’est aussi pourquoi je conseille d’essayer et de choisir les chaussures en fin de journée.


Certains l’auront peut-être remarqué, je n’ai pas parlé du type de foulée dans mes conseils pour choisir les chaussures de running:


Il existe trois types de foulée : neutre, pronatrice ou supinatrice. Les marques proposent souvent des chaussures adaptées à la foulée du coureur, néanmoins chaque coureur a une pathologie unique et même si la chaussure assure un meilleur confort de course, les corrections apportées sont minimes et n’assureront pas nécessairement une meilleure course qu’avec des chaussures pour des coureurs à foulée neutre. De plus, on trouve souvent des chaussures «adaptées» aux foulées neutre et pronatrice, mais beaucoup plus rarement adaptées à la foulée supinatrice, car les supinateurs ne représentent que 5% de la population environ.

Voilà pourquoi je conseille d’acheter une paire de running adaptée à la foulée universelle, quoi qu’il advienne la chaussure prendra la forme de votre pied et s’adaptera d’elle-même. Cependant, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aller consulter un podologue de sport qui déterminera avec vous votre foulée et si l’usage de semelles orthopédiques est nécessaire dans votre cas.


J’espère que cet article vous aidera à choisir la chaussure de running la plus adaptée à vos besoins, j’ai essayé d’être la plus complète possible ! N’hésitez pas à partager votre avis et vos critiques en me laissant un commentaire ! 

1 commentaire:

  1. Une chaussure prévue pour un coureur suspinateur n'est donc pas du tout prévue pour un coureur universel ou pronateur et vice versa, car elle va corriger un défaut qui n'existe pas, d'où un risque important d'ampoule et de douleurs à moyens terme.

    RépondreSupprimer