samedi 28 juin 2014

Pourquoi la course à pied ?

Au lycée j’étais la fille la moins sportive du monde, celle qui se cachait dans les vestiaires, celle qui simulait un mal de crâne, un mal de ventre, une tendinite et j’ai même réussi à échapper à l’épreuve de sport au bac ! J’étais devenue une pro dans l’art de ne pas faire de sport, je donnais le meilleur de moi-même pour échapper à ces deux douloureuses heures de la semaine… Je n’avais pourtant pas toujours été ce gros loukoum qui refusait de bouger ses fesses, enfant je participais à de nombreuses activités sportives, et j’ai fait acheter à mes parents la panoplie de la parfaite petite sportive… En passant des chaussons de danse aux bottes d’équitation sans oublier la jupette de tennis, vous l’aurez compris mes parents ont dépensé des fortunes et tous ces fabuleux accessoires dont j’étais si fière au passage en caisse sont finalement restés au placard.
Il faut dire aussi que mes parents n'étaient pas sportifs du tout, et bon je préférais le confort de mon canapé plutôt que celui de mes baskets.

Comment une antisportive comme moi s’est-elle mise à courir 5 à 6 fois par semaine ?

Mon engouement, mon enthousiasme pour le sport ne s’est révélé que très récemment, puisque mon premier footing remonte au 11 avril dernier… Et non, je ne me suis pas motivée comme ça d’un coup par l’opération du saint esprit, non, non mon père m’y a trainé ! Je râlais, je trainais des pieds, je voulais « juste marcher » et au final j’ai couru ! Peu, puisqu’on a dû courir 1km2 ou 1km3 mais bon pour une première fois c’était pas mal… Et j’étais plutôt fière ! Surtout que je venais de rencontrer quelqu’un de très sportif qui m’encourageait à continuer dans cette voie et qui n’a cessé de me donner de précieux conseils depuis (Retrouvez d’ailleurs mon article sur l’importance et l’influence de l’entourage sur la motivation). Tout me poussait donc à continuer dans cette voie, je voulais perdre mes kilos en trop, avoir une meilleure hygiène de vie, faire quelque chose de bien avec mon corps. J’ai donc décidé d’aller courir le surlendemain, et le lendemain du surlendemain, et ainsi de suite, jusqu’au jour où j’ai finalement réussi à boucler mon parcours en courant seulement, je ne marchais plus. J’avais réussi à courir environ 4,8km sans m’arrêter une minute. J’étais épuisée, c’est sûr, mais j’avais réussi et pas si longtemps après avoir chaussé mes baskets pour la première fois puisque dans les semaines qui suivaient j’avais déjà vraiment amélioré mon temps et mon endurance. C’est ce qui m’a convaincu dans la course à pied, cette capacité qu’à le corps à s’améliorer si rapidement et c’est ce qui a fait que le footing est devenu une véritable priorité pour moi, un moment à moi, pour moi.

Aujourd’hui, quand je cours je me sens libre, je ressens une sensation de légèreté, je me sens forte, et je me sens fière de ce que j’accomplis. Et cette fierté que je ressens est d’autant plus forte, plus marquée, que j’ai toujours été la non sportive, celle qui était toujours dispensée, et aujourd’hui j’étonne mes proches. Je m’apprête d’ailleurs à courir ma première course, le 10km de Fréjus, seulement 3 mois après avoir couru pour la toute première fois.

Courir est la base de mon entrainement, retrouvez sur mon blog les bienfaits de la course à pied, mes conseils pour débuter et les transformations de mon corps!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire