jeudi 26 juin 2014

Les bienfaits des flocons d’avoines


C’est quand j’ai commencé à bien m’intéresser au sport, et aux fitspos surtout, que j’ai constaté la popularité du flocon d’avoine chez les sportifs. Je suis sur instagram plusieurs comptes pour me « motiver » et me montrer de quoi j’aurai l’air quand je serais une aesthetic chick et il y a de nombreuses recettes healthy spéciales sèches ou spéciales gain de masse, on y trouve des recettes à base de beurre de cacahuètes, de fruits, de poulet et de flocons d’avoine…

Pourquoi ces petites céréales sont-elles devenues si populaires au sein de la communauté sportive ?

crédits © plurielles
J’ai donc fait quelques recherches avant de commencer à en manger régulièrement et l’enthousiasme des sportifs pour les flocons d’avoine est dû aux formidables valeurs nutritionnelles de l’avoine, en effet c’est une céréale qui convient parfaitement aux sportifs qui cherchent à prendre de la masse mais aussi à ceux qui souhaitent sécher (comme moi !), elle est donc adaptable selon les besoins ! Ce qui lui confère cette forte popularité.

En quoi l’avoine est-elle une céréale idéale pour les sportifs?  (Pour les plus feignants, il y a un récap en fin d’article)

·      L’avoine est une source exceptionnelle de fibres. Manger de l’avoine facilite donc le transit intestinal, mais pas que. En effet, la présence importante de fibres dans la céréale ralentit l’absorption des glucides, c’est-à-dire des sucres, ce qui a pour conséquence de diminuer la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et donc les besoins en insuline. Le rôle de l’insuline est de faire pénétrer le sucre dans nos cellules afin de réduire le taux de sucre dans le sang et de le ramener à la normale. Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus le pic d’insuline provoqué par sa consommation sera brutal, ce qui à court terme favorisera le stockage des graisses et mènera possiblement à un diabète de type 2 à long terme. Les fibres contenues dans l’avoine provoquent aussi un effet de satiété, idéal en période de sèche puisqu’il permettra d’éviter les fringales et donc les grignotages.

·      L’avoine est riche en glucide à faible indice glycémique, ce qui fait de cette céréale un sucre lent, qui met plus de temps à être assimilé par notre corps. Il contient de bonnes graisses et des protéines, qui doivent être associées à d’autres afin de bien pouvoir être assimilées. Voilà pourquoi on parle toujours de manger ses flocons d’avoines avec du fromage blanc !!

Les flocons d’avoines sont les amis des sportifs, mais pas que !

En effet, outre les bienfaits de l’avoine pour les sportifs, cette céréale est pleine de ressources pour les autres aussi !

·      Sa forte teneur en vitamine B (tout comme les autres céréales) permet un bon entretien des cellules nerveuses et nous donne donc une belle peau !!! Je ne peux pas, pour ma part, confirmer cette thèse car j’ai commencé à manger des flocons d’avoines quelques semaines après m’être mise sérieusement au sport, et ma peau était déjà bien plus belle… (Surtout que je me suis aussi arrêtée de fumer au même moment ! COMBO belle peau)

·      L’avoine est riche en fibres, oui mais surtout riche en beta-glucane, une fibre soluble qui contribuerait à baisser le taux de cholestérol sanguin. C’est une information qui reste cependant controversée.



Attention !

·      Si vous êtes intolérant au gluten, ne mangez pas d’avoine, cette céréale en contient énormément !

·      Il ne faut pas confondre flocon d’avoine et son d’avoine ! Le son d’avoine représente l’enveloppe du grain, et le flocon représente le grain. Les fanas du régime Dukan connaissent très bien le son d’avoine, puisque le docteur préconise d’en consommer deux cuillères à soupe par jour, il aurait des vertus amaigrissantes de par sa capacité d’absorption qui provoquerait un sentiment de satiété et grâce à sa forte teneur en fibres. Ne vous laisser pas berner par ce « soi-disant » docteur, le son d’avoine contient en effet énormément de fibres mais celles-ci ne peuvent pas toutes êtres assimilées par le corps et les flocons sont tout aussi absorbants… Il n’y a rien de mieux que les flocons (je rappelle tout de même que je ne suis pas nutritionniste ni diététicienne et que je partage seulement mon point de vue ici).


En bref, manger des flocons d’avoine pourquoi ?


  •  Faciliter le transit
  • Limiter l’absorption des sucres
  • Se sentir rassasié
  • Absorber de bonnes graisses et des protéines
  • Avoir une belle peau
  •  Limiter son taux de cholestérol
  • Et surtout parce que c’est bon !!!

En faisant mes recherches pour cet article, je suis tombée sur une anecdote bien rigolote : En 1755, on trouvait dans le dictionnaire anglais la définition de l’avoine comme d’une céréale consommée par les écossais mais que les anglais ne donnaient qu’à leurs chevaux. Ce à quoi les écossais ont répondu : « Voilà pourquoi l’Angleterre a de si bons chevaux, et l’Ecosse, des hommes aussi admirables ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire