dimanche 29 juin 2014

Coliflower crust pizza

… Ou la fausse pizza

Cette recette est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour manger une pizza sans manger de glucides ! Une espèce de fausse pizza à base de chou-fleur, ça peut paraître ragoutant de prime abord, c’est sûr, mais j’ai trouvé ça plutôt sympa, surtout qu’on peut varier la recette pour en faire des petits apéritifs ou faire manger des légumes cachés à des enfants !

Les ingrédients pour une pizza :

  • Un chou-fleur
  • Un œuf
  • Du fromage râpé (emmental, parmesan, mozzarella ou même du chèvre frais)
  • Des herbes et des épices (origan, paprika, ce que vous voulez, c’est ce qui servira à aromatiser la pâte si vous le souhaitez mais vous pouvez aussi vous en passez)
  • Du coulis de tomate
  • Une tomate
  • Un oignon
  • Une gousse d’ail
  • De quoi agrémenter votre pizza! 




Pour commencer, il faut retirer toutes les feuilles vertes du chou et séparer les têtes avant de les réduire en une sorte de poudre au mixer. Ensuite il faut la mettre dans une casserole avec un peu d’eau (juste histoire de la mouiller un peu) à feu moyen pendant 5 à 6 minutes en tournant de temps en temps et n’oubliez pas de saler un peu !
Laisser refroidir sur le bord de votre fenêtre pour plus de rapidité (oui oui c’est ce que j’ai fait), il vous faut ensuite prendre un torchon propre et y placer la « purée » de chou froide et presser presser presser jusqu’à ce que toute l’eau s’échappe. Cette étape est très importante pour le croustillant de la pizza ! C’est même PRIMORDIAL ! 

Lorsque la purée est bien pressée, il faut la mélanger dans un saladier avec l’œuf et le fromage choisi (j’avais essayé avec une poignée de gruyère râpé mais on peut y mettre du parmesan ou deux cuillères à soupe de chèvre frais ou bien encore du saint-môret. C’est le fromage qui aidera le chou à avoir une bonne consistance et à bien se tenir) et on y ajoute les épices et les herbes qu’on a choisi (pour mon premier essai je n’avais rien ajouté car je n’avais rien mais avec un peu d’origan et de paprika je suis sûre que ça doit être excellent !).

Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, on étale la mixture en rond pour lui donner une forme de pizza, j’avais fait des bords un peu plus épais pour vraiment lui donner l’apparence d’une pizza et hop on enfourne dans un four préchauffé à 200/210 degrés pendant 30 à 40 minutes (tout dépend de votre four). Il faut que la pizza brunisse mais surtout pas que ça brûle, elle va durcir petit à petit grâce au fromage et à l’œuf.

Pendant que la pizza cuit, on prépare la sauce tomate, j’ai fait revenir un oignon et de l’ail dans de l’huile d’olive et j’y ai rajouté la tomate et le coulis, sinon on peut très bien utiliser de la sauce toute prête ou bien sa propre recette ! N’hésitez pas à la partager en commentaire, je me ferais un plaisir d’essayer vos recettes !
Une fois la « pizza » cuite, il suffit de la préparer à votre convenance : sauce, fromage, jambon, poulet, champignons… Pour ma première j’ai fait simple : de la sauce, du gruyère râpé et du jambon et on enfourne 5 à 10 minutes de plus pour faire fondre le fromage et cuire les autres ingrédients.

A déguster dès la sortie du four !


J’ai trouvé ça vraiment sympa comme goût et puis ça change ! Après je ne vous conseille pas cette recette si vous êtes fragile, c’est quand même un chou entier par personne et c’est plutôt lourd à digérer !
Pour en faire des apéros sympas, on peut étaler la pâte en rectangle, la couvrir de fromage pour que ça fonde et que ça croustille et détailler la pizza en petits bâtonnets ! 

Bon appétit !

Valeurs énergétiques de cette pizza: 

  • 1 petit chou-fleur (1kg) représente 250 calories, 20gr de protéines, 50 gr de glucides et 3gr de lipides
  • 1 oeuf représente 50 calories, 11gr de protéines, 0gr de glucides et 0gr de lipides
  • 1 poignée de fromage râpé (30gr) représente 114 calories, 8gr de protéines, 0gr de glucides et 9 gr de lipides
  • La sauce tomate représente environ 40 calories, 1gr de protéines, 5gr de glucides et 0gr de lipides.
  • 1 poignée de fromage râpé et une tranche de jambon représentent 200 calories, 17gr de protéines, Ogr de glucides et 14gr de lipides.

Une coliflower crus pizza représente alors 654 calories57gr de protéines55gr de glucides et 26gr de lipides, ce qui en fait une recette très riche même si elle l'est beaucoup moins qu'une pizza traditionnelle. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire